languageالعربية

K. Jhinaoui : Voilà pourquoi on lègue la propriété du terrain aux USA

Lors d’une séance plénière qui a eu lieu aujourd’hui mardi 26 avril 2016 à l’ARP, le ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui a déclaré, que le fait de donner la propriété du terrain sur lequel est construite l’ambassade des USA rentre dans le cadre de la compensation relative aux évènements du 14 septembre 2012.

 

« Les américains ont loué le terrain sur lequel ils ont bâti. Le contrat de location est valable jusqu’à l’an 2025. Les américains ont loué le terrain et se sont octroyé les autorisations qu’il faut pour des constructions", dit-il.

 

Une question de compensation


"Comme suite aux événements du 14 septembre 2012, l’ambassade et l’école américaines ont été saccagées par des parties extrémistes, explique Jhinaoui, ceci a causé de grands et d’importants dégâts". La partie américaine a donc demandé une compensation, ce qui lui revient de droit ! Et comme il est de notre devoir de protéger les convois diplomatiques sur notre territoire, les gouvernements qui se sont relayés depuis 2012 ont accepté le principe de la compensation.
 

C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de léguer à la partie américaine, la propriété du terrain sur lequel est construite l’ambassade, en guise de compensation aux torts subis en 2012.  Toutefois, ceci n’est encore qu’un projet qui n’est toujours pas en phase d’exécution", conclut-il.